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Jean-François Inisan (avec les contributions de Marylène Constant et de Fabienne Roelens)

Document de travail. Mars 2004.

 

I. ETUDIER DES PIECES DE THEATRE : UNE REelle difficultE

 

Faut-il (et si oui, comment ?) étudier des textes qui sont avant tout fait pour être joués ?

 

II. QUE DISENT LES INSTRUCTIONS OFFICIELLES ?

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III. ProblEmatiser des sEquences relatives au thEAtre 

 

En fonction notamment du niveau d'enseignement, on peut envisager différentes problématisations dont à l'usage voici les principales :

 

- Étude d'un genre : la farce,  le comique (formes de comique, satire sociale), le tragique (figures du roi, conflits de valeurs, héros tragique), le théâtre de l'absurde...

- Étude de la spécificité du langage textuel théâtral :

- le dialogue de théâtre par rapport à la conversation, au roman, au film, à la BD. (la fausse conversation au théâtre).

- le rôle des monologues, des apartés. (les pensées à voix haute).

- les fonctions de la parole (la parole-action au théâtre) : émouvoir, faire rire, convaincre, interdire, exiger….

- le rôle des différentes didascalies.

- Étude de groupements thématiques spécifiques autour de scènes-clefs où se jouent les relations entre personnages : séduction, aveu, affrontement, dispute, commérage, gaffes, relation maître-valet, le théâtre dans le théâtre…

- Étude de moments-clefs : expositions, crises, dénouements. (fonctions, exemples, types…)

- Étude des personnages : figuration, relations, construction…

- Texte et représentation : École du spectateur. Du texte à la scène.

- L'Univers du théâtre : le théâtre comme pratique sociale à travers les âges. (lieu, espace théâtral, illusions et machines, publics, pratiques, métiers…) Recherches documentaires, exposés, visionnement de scènes de théâtre dans des films historiquement diversifiés.

- Étude d'une œuvre intégrale : Elle peut intégrer certains aspects des problématisations précédentes.

 

IV. dEmarches VISANT à TRAVAILLER LES SPECIFICITES DU TEXTE THEATRAL

 

- Comprendre la spécificité du dialogue théâtral 

- Le faux dialogue de théâtre inséré dans un récit. (Poil de Carotte. Oriol Boyer 6).

- L'extrait de roman à tranformer en mini-pièce de théâtre (Rouletabosse. Oriol Boyer 6, avec début…).

- Transformez une fable en petite pièce de théâtre : La grenouille qui veut se faire aussi grosse que le bœuf.( Textes et Expression 5. Nathan). (Les fables comme récits de parole : discours directs, indirects, indirects libres, narrativisés). Le loup et le chien. Le renard et la cigogne.(exemple personnel).

- Comparaison de deux dialogues (roman et théâtre). Poil de Carotte roman et Poil de Carotte comédie en un acte. (Textes et Méthodes 6. Nathan).

- Comparaison de deux versions d'un extrait, l'une romanesque (incipit), l'autre théâtrale - (scène 1) : Brigitte Smadja. Drôles de Zèbres. École des Loisirs. 1992. Théâtre. École des Loisirs. 1995. (Maîtrise de l'Écrit. 4. Nathan). 

- William Golding : Sa Majesté des mouches.

            - Kressman Taylor : Inconnu à cette adresse.

- Marcel Aymé : Contes du chat perché.

- Raymond Queneau. Exercices de style.

- Le rôle de la ponctuation dans les dialogues de théâtre. (Maîtrise de l'Écrit. 4. Nathan. P 145…).

 

Comment le dialogue de théâtre avance (en quoi c'est une fausse conversation)

- Rétablir des répliques qui ont été enlevées. (Textes et Expression 5. Nathan) . (Textes et Méthodes 6. Nathan.Karl Valentin).  Idem Voir travail sur une scène de Tartuffe «  O le pauvre homme »

- Le dialogue théâtral, simulacre du dialogue oral. (Maîtrise de l'Écrit. 4. Nathan. p 140…).

 

Comprendre en quoi la parole est action

( Les actes de parole explicites ou implicites : verbes de parole, types de phrase, modes verbaux).

- Maîtrise de l'Écrit 4 Nathan p 164 à 170.

- Actes de parole marqués et non marqués.

Petitjean André. Élaboration didactique du personnage dramatique. Les Écritures théâtrales. Pratiques N° 119-120. Décembre 2003.

 

Comprendre les fonctions des didascalies 

- Rétablir en italiques des didascalies qui sont en caractères droits. (Textes et Expression 5. Nathan)

-Récrire sous la forme de dialogue théâtral une séquence romanesque en introduisant les didascalies adéquates et conformes aux descriptions du roman.

- Récrire sous forme romanesque le début d'une pièce en utilisant les informations données par les didascalies.

- Lire un extrait théâtral sans didascalies puis le même avec didascalies (Fragment de Les Oreilles de Midas. Jean Tardieu Maîtrise de l'Écrit. 4. Nathan)

- Insérer des didascalies (données en liste) dans les répliques du texte à dire. (à partir d'un fragment de L'Avare. Maîtrise de l'Écrit. 4. Nathan).

- Inventer des didascalies. (Fragments de l'Avare. Maîtrise de l'Écrit. Nathan. 4).

- A partir d'un corpus, lister les différentes fonctions des didascalies

(Tableau de synthèse sur les fonctions des didascalies. Textes et séquences 4. Delagrave)

- Étudier la grammaire des didascalies (gérondif, participe présent, groupe nominal, phrase non verbale, etc.)

 

Comprendre le rôle des monologues et des apartés

- Transformer un extrait de roman en monologue de théâtre (Oriol Boyer 5).

- Transformer un extrait de roman en monologue de théâtre impliquant des monologues ou des apartés. (Un extrait de Jules Verne. Maîtrise de l'Ecrit 4 Nathan. p 144)

- Rendre les pensées des personnages plus explicites sous forme d'apartés

 

Comprendre les effets dus à la langue à une époque donnée

-Réécriture en langage contemporain d'un fragment de L'Avare. (Maîtrise de L'Ecrit 4. Nathan. p144).

- Compléter une tirade de Dom Juan en langage contemporain.

 

Faciliter l'entrée dans un texte ancien par une écriture préalable à partir d'une situation dramatique contemporaine semblable

- Commencer avec Molière. Denis Fabé. Site web Passages.

- Cf. également les écritures parodiques proposées par Daniel Bessonnat dans Pratiques.

 

Représentations de l'espace scénique et hors-scène

- Relevé de toutes les mentions d'un lieu (nom propre et commun) sans distinguer texte à dire et didascalie ni en scène et hors scène. Relevé de tous les termes figurables sur scène. Relevé des compléments de lieu.

 

Temps de la fiction/narration et temps de la représentation

- établissement d'une chronologie des événements de la fable, repérage des vides. De quelles natures sont-ils ? L'action se poursuit-elle pendant ces vides ?

- relevé des mentions, les allusions au temps.

 

Comprendre le rôle des scènes d'exposition

(apprendre à lire le texte théâtral dans le cadre de la situation d'énonciation + prise de conscience que les incipit des textes théâtraux (comme les textes narratifs) constituent un protocole de lecture, un contrat de communication)

- Neutraliser les didascalies et relever les renseignements concernant les personnages, le contexte, l'événement qui déclenche une action,

- Décrire précisément les procédures d'informations utilisées (monologue, dialogue, tirade) et le mode de transmission utilisé (implicite, sous-entendu, présupposé, inférence)

- Comparer différents modes d'exposition du texte théâtral choisi à celle d'un roman contemporain de la pièce

- Comparaison de scènes d'exposition pour en déduire les actions antérieures et les paroles déjà dites (Molière, Sarraute, Tardieu. Maîtrise de l'Écrit 4. Nathan.p 155).

- Quand la scène d'exposition donne déjà de nombreuses informations : Lecture du résumé de L'École des Femmes fait par Paul Léautaud. Puis lecture de la scène 1 de l'acte I pour en tirer cinq informations qui sont disséminées dans le résumé.

 

Comprendre comment les personnages informent sur l'action, sur eux-mêmes, sur les autres personnages

(caractère, relations, sentiments, décisions des personnages ; cadre du dialogue : lieu, époque, durée ; progression de l'intrigue…)

- Maîtrise de l'Écrit 4 Nathan p 157 à 163.

- Les termes et modalités d'adresse en tant qu'indices des relations entre les personnages.

Petitjean André. Élaboration didactique du personnage dramatique. Les Écritures théâtrales. Pratiques N° 119-120. Décembre 2003.

 

V. DEMARCHES VISANT à FAIRE COMPRENDRE LES RELATIONS ENTRE LE TEXTE ET LA MISE EN SCENE

(à développer)

- Comparaison de vidéos de représentations différentes d'une même œuvre.

- Lectures d'un même texte avec voix et intonations variées (voix neutre, variation de ton, de tempo, de voix, d'intensité.

- Différents modes de préparation à une sortie au théâtre.

-Cf. surtout la bibliographie à ce sujet faite par Daniel Bessonnat dans l'article qu'il signe dans Pratiques 119-120.

 

VI. DEmarches visant à travailler l'argumentation dans les dialogues de thEAtre

 

Selon le cas on peut se centrer sur les types de scènes (disputes, aveu….)  les modalités d'échange dans le dialogue (stichomythies, tirades, monologues), la progression de l'argumentation, les objets d'argumentation…

- activités de lecture :

- centrées sur un type de scène dans des « genres » différents. Par exemple la scène de dispute dans une comédie et une tragédie (Français en Séquences 4ème Magnard)

- centrées sur les formes d'échange argumentatif : stichomythies, tirades, monologues.

- centrées sur des objets d'argumentation : la fidélité et l'inconstance (Dom Juan. Acte I. Scène 2).

- activités d'écriture de fragments de scènes :

- Visionnement  d'une scène de théâtre sans le son. Exemple : Marcel Pagnol : « La partie de cartes » sans le son ; écriture d'un dialogue possible ; comparaison a posteriori avec le texte effectif. 

- Écrire la fin de la tirade de Dom Juan : Éloge de l'inconstance.

- Réécrire les répliques enlevées, d'un personnage dans un dialogue.

 

- activités d'écriture autour des textes de théâtre :

- Écrire une tirade opposée à celle de Dom Juan : Éloge de la fidélité.

- Écrire les discours du procureur et de l'avocat de la défense dans Antigone.( pour faciliter l'entrée dans le texte théâtral lui-même ou inciter à la prise d'informations par la lecture).

 

VII. LE THEATRE COMME OBJET DE FICTION

 

Quand le théâtre est le décor d'intrigues romanesques

- Le théâtre objet de fiction : lecture en réseau de romans de littérature de jeunesse.

École des Lettres. 2002-2003. N°5.

 

VIII. OUTILS, BIBLIOGRAPHIE ET WEBOGRAPHIE

 

Outils

- Glossaire du théâtre en ligne réalisé par André G. Bourassa :

www.er.uqam.ca/nobel/c2545/glossaire.html

 On peut, en le simplifiant, bien sûr,  le faire renseigner par les élèves en demandant de remettre les définitions mélangées face aux termes appropriés.

- Fiche repères : origines, genres, histoire, organisation, métiers : Français 3. Hachette Éducation.

- Questionnaire de représentations des élèves. (Bessonnat. Pratiques. 119-120).

- Fiche de lecture de l'œuvre théâtrale. (Bessonnat. Pratiques. 119-120).

- Des tableaux de visualisation des personnages sur la pièce. (Textes et Méthodes 5. Nathan).

 

Bibliographie 

 

- On trouve une excellente bibliographie générale sur le site du CNDP

http://www.cndp.fr/accueil.htm

Il faut passer par les rubriques suivantes :

Plan du site

Enseignement secondaire.

Français.

Dossiers thématiques.

Théâtre au collège

 

Ou directement par l'adresse suivante :

http://www.cndp.fr/lesScripts/bandeau/bandeau.asp?bas=http://www.cndp.fr/secondaire/francais/dossiers/theatre/accueil.htm

 

 

- Trouver des textes de théâtre contemporains pour enfants.

- Bernanoce Marie. Le répertoire théâtral contemporain pour les jeunes : panorama et pistes ouvertes. Les Écritures théâtrales. Pratiques N° 119-120. Décembre 2003.

 

- Ryngaert Jean-Pierre. Introduction à l'analyse du théâtre. Bordas. 1991.

Ryngaert Jean-Pierre. Lire le théâtre contemporain. Nathan Université. 2000. (réédition de Dunod 1993).

- Les Écritures théâtrales. Pratiques N° 119-120. Décembre 2003.

- Bessonnat Daniel. Jouer, lire et écrire du théâtre au collège. Les Écritures théâtrales. Pratiques N° 119-120. Décembre 2003.

- Petitjean André. Élaboration didactique du personnage dramatique. Les Écritures théâtrales. Pratiques N° 119-120. Décembre 2003.

 

Webographie 

 

- Le futur moteur de recherche de l'École des Lettres (ouverture en septembre 2004)

- Quelques sites spécialisés sur le théâtre et son enseignement :

http://www.ac-versailles.fr/pedagogi/Lettres/sequence.htm

http://www.crdp-nantes.cndp.fr/artsculture/pnr/biblio_jeu_dramatique.htm

http://crdp.ac-reims.fr/poletheatre/default.htm

http://www.artsculture.education.fr/theatre/default.htm

http://www.educnet.education.fr/theatre/default.htm

 

Le théâtre au collège : perspectives didactiques et pédagogiques

 

Dans la perspective de la maîtrise des discours, le texte théâtral reproduit une situation de communication qui permet

de travailler sur les notions de :

·      Locuteur/destinataire

·      temps de l'énonciation

·      lieu de l'énonciation

·       contexte de l'échange verbal

·      progression de l'information et enchaînement des répliques

·       intention de communication des interlocuteurs

·      point de vue

·      insertion de séquences narratives, descriptives, explicatives, argumentatives

Dans la perspective de la maîtrise des genres, le texte théâtral permet de travailler sur

·      les différentes façons de raconter une histoire (récit, fable, BD) : voir par exemple belle des eaux, candide, etc.

·      l'histoire littéraire (genres historiquement datés : comédie, tragédie, farce… illustrés par d'autres arts)

·      le théâtre comme pratique sociale dans tous les sens du mot « théâtre »(lieu, institution, activités et divers métiers)

Dans la perspective de la différenciation des pratiques de lecture, le texte théâtral nécessite

·       la lecture documentaire (recherches sur les auteurs, les lieux du théâtre, les origines du théâtre, les genres à travers les siècles)

·      la lecture analytique de scènes ou tirades, de groupements de textes (scènes d' exposition, scènes d'aveu( amoureux ou autre), scènes de dispute, relations maîtres/valets, etc.…)

·      la lecture intégrale d'œuvres recommandées

·      la lecture de l'image (vidéos de mises en scène ; images fixes comparatives de mises en scènes variées historiquement)

Dans la perspective de l'apprentissage de l'écriture, la production de dialogues s'articule avec la lecture du texte théâtral (la distinction dialogue inséré dans un récit et dialogue de théâtre renvoie à la notion de genre). L'écriture de textes critiques à visée argumentative peut se travailler à partir des textes théâtraux. On peut aussi s'essayer à des exercices de transposition (roman, nouvelle vers leur adaptation théâtrale

Dans la perspective du travail de l'expression orale, le texte théâtral sert de support à la lecture à voix haute, à la récitation, à l'apprentissage de la prise de parole et de l'écoute

Sixième

·     le texte théâtral comme support d'activités orales : mise en voix, lecture à plusieurs voix

·     jeux de rôles

·     le théâtre en extraits (éventuellement une courte pièce du répertoire français): dégager les lois du genre

 

Cinquième

·       distinction dominante récit et dominante dialogue : l'étude des dialogues et l'analyse des points de vue

·    une pièce de théâtre brève du Moyen Age ou du 17° siècle (La Farce du Cuvier, Les Fourberies de Scapin)

·      exemple d'écriture : réécriture d'un épisode du Roman de Renart (nombreux dialogues dans le récit) sous forme de scène théâtrale

Quatrième

·       étude de l'implicite (1° approche)

·       comparaison de différents types de dialogues

·    une pièce de Molière : L Avare ou Le Bourgeois Gentilhomme

Troisième

·      la place de la personne dans les discours

·      la prise en compte d'autrui

·      la diversité du genre théâtral : pièces ou extraits du 19° ou 20° (français ou étranger)

·      mise en évidence des échanges argumentatifs au théâtre

·      activités orales : diction (articulation et expressivité), récitation d'extraits

Propositions

 

  • le discours du personnage : relever les occurrences de la 1ère (2ème et 3ème personne corollairement)et en montrer l'utilisation qualitative et quantitative. Quel sens par rapport à l'intrigue ?
  • la « langue » du personnage : isoler la langue particulière (ostensiblement et de manière tranchée) dont se sert un personnage. Décrire les singularités. Mise en perspective avec les voix des autres personnages
  • texte et espace : relever toutes les mentions d'un lieu (nom propre et commun) sans distinguer texte à dire et didascalie ni en scène et hors scène. Relever tous les termes figurables sur scène. Relever les compléments de lieu
  • texte et temps :

établir une chronologie des événements de la fable, en repérer les vides. De quelles natures sont-ils ? l'action se poursuit-elle pendant ces vides ?

→ relever les mentions, les allusions au temps

  • les scènes d'exposition : (apprendre à lire le texte théâtral dans le cadre de la situation d'énonciation + prise de conscience que les incipit des textes théâtraux (comme les textes narratifs) constituent un protocole de lecture, un contrat de communication)

→ neutraliser les didascalies et relever les renseignements concernant les personnages, le contexte, l'événement qui déclenche une action,

→ décrire précisément les procédures d'informations utilisées (monologue, dialogue, tirade) et le mode de transmission utilisé (implicite, sous-entendu, présupposé, inférence)

→ comparer différents modes d'exposition du texte théâtral choisi à celle d'un roman contemporain de la pièce

 

  • créativité : écriture et lecture

→ écrire des dialogues du hors scène

→ rendre les pensées des personnages plus explicites sous forme d'apartés

→ récrire en changeant le vocabulaire (plus à la mode.., plus familier, plus « intellectuel…)

→introduire une abondante didascalie (liminaire, intermédiaire, intersticielle) ; prévoir les changements de décor, prévoir les rapports entre les personnages : distance

→imaginer qu'un personnage est sourd

→imaginer qu'un personnage est snob, passionné de culture anglo-saxonne, latine, et.

→donner plus d'importance à un personnage secondaire

→écrire un fait divers qui corresponde à une scène particulière ; dériver vers l'article à scandale

→écrire une fable qui mette en scène la duperie (ou autre) dont est victime un personnage (ou autre)

→interviewer un personnage  de la pièce devenu âgé et qui évoque ses souvenirs

→écrire une nouvelle qui reprenne l'intrigue (réaliste, fantastique, policière, etc.)

→écrire le scénario d'un feuilleton à épisodes en ménageant le suspens ; trouvez les sponsors adéquats qui inséreront leurs spots publicitaires

→écrire des billets d'amour et leur réponse ; écrire une scène où ce billet sera transmis

→écrire des prospectus, composer une affiche qui annoncera le spectacle

→proposer des scénographies détaillées

→décrire l'allure selon vous des personnages en vue d'un casting. Faire le casting avec des vedettes connues

 

→lire de façon neutre

→lire en introduisant de manière arbitraire des variations de ton, de voix, de tempo, d'intensité

→interviewer les différents personnages (âge, état civil, parenté, métier, types de loisir, préférence vestimentaire, culinaires..)

→décrire minutieusement le cadre de vie

 

TEXTES DE ET SUR LE THéâtre

- La vocation du théâtre. Marcel Maréchal.

- Un texte de théâtre qui réfléchit sur le théâtre lui-même : Le Venin du Théâtre. Rodolf Sirera. L'Art de Lire. 3. Bordas

- Une transcription de dialogue de clowns au cirque. Textes et Méthodes 6. Nathan. Tristan Rémy.

- Un monologue d'Arlequin. . Textes et Méthodes 6. Nathan

 

Séquences

- Découvrir une farce : les fourberies de Scapin. 5.

- Le médecin malgré lui. 5

- Le Bourgeois Gentilhomme.  4

- L'Avare. 4. NRP.

- Tartuffe.

- George Dandin. 5.

- L'Ecole des Femmes. 3.

- Les Femmes Savantes.

- Dom Juan.

- Cyrano de Bergerac. Rostand. 3

- Antigone 3.

 

-Contes à Rebours. Yak Rivais.

- Sept farces pour écoliers. Gripari.

 

 

- Transposition : exemple Queneau exercices de style.

 

- La scène d'affrontement au théâtre. Ecole des Lettres 2002-2003. N°3.

 

- Histoire du théâtre.