|
|
La dictée musicale ou la perte de mémoire
Aël Vitry
1°) Après avoir distribué aux élèves
le texte à trou suivant et fait émerger quelques hypothèses
de lecture (trou de mémoire si genre ou nombre des protagonistes),
on relit le texte aux élèves. Ils se préparent à cette
dictée musicale. Sur une cassette audio, on a enregistré la
chanson de Maxime Le Forestier en prenant bien soin de couper l'enregistrement
avant la fin (plus de place sur la bande sans doute…). Cette dictée
suit le même principe que http://jeunes.profs.free.fr/ortho/leforest.htm.
Problème tenace: le « si/ et » qui va s'entendre,
que je n'arrive pas à contourner. Je me demande aussi si cette
chanson n'a pas déjà été interprétée
par une femme ? ce qui permettrait de brouiller encore un peu plus les
pistes.
Quand vous passez le soir
À l'angle de ma rue,
,
si
Avec un ruban noir,
Quand je vous vois passer,
J'imagine parfois
,
Les rendez vous secrets
Au fond d'un jardin froid, |
Le soir, dans votre lit,
.
Un roman à la main,
Monsieur Audiberti
Vous parle d'inconnu.
.
Vos rêves, cette nuit,
De quoi parleront ils ?
Le soleil fut si lourd.
Demain, c'est samedi.
Votre sortie du cours. |
Dimanche sera gris.
,
Pas avant lundi soir.
?
Qui vous tiendra le bras
Que vous fera t on croire ?
Je crois que je vous dois
De vous faire un aveu
[ C'est la première fois
Que je suis amoureux
.] |
[http://www.paroles.net
]Texte soumis aux Droits d'Auteur Réservé à un usage
privé ou éducatif.
2°)On
repasse une deuxième fois la cassette en leur disant que ce n'est
pas si grave et de laisser un blanc…
3°)On
finit par retrouver la fin… tout au « fond de notre mémoire »… et
on les amène à une relecture différée du texte.
Pour
prolonger cet exercice quelques jours plus tard, notre groupe de travail
proposait les exercices suivants :
Quelques exercices de réécriture :
En Atelier de Négociation Graphique et avec la dictée
précédente sous les yeux, on leur propose les textes suivants à compléter :
en fait, on n'est plus si sûr que cela de la fin du texte, de notre
mémoire surtout…
2ème version :
Quand vous passez le soir
À l'angle de ma rue,
,
si
Avec un ruban noir,
Quand je vous vois passer,
J'imagine parfois
,
Les rendez vous secrets
Au fond d'un jardin froid, |
Le soir, dans votre lit,
.
Un roman à la main,
Monsieur Audiberti
Vous parle d'inconnu.
.
Vos rêves, cette nuit,
De quoi parleront ils ?
Le soleil fut si lourd.
Demain, c'est samedi.
Votre sortie du cours. |
Dimanche sera gris.
,
Pas avant lundi soir.
?
Qui vous tiendra le bras
Que vous fera t on croire ?
Je crois que je vous dois
De vous faire un aveu
C'est la première fois
Que je suis amoureux
d'une fille de roi
M. Leforestier |
3ème version :
Quand vous passez le soir
À l'angle de ma rue,
,
si
Avec un ruban noir,
Quand je vous vois passer,
J'imagine parfois
,
Les rendez vous secrets
Au fond d'un jardin froid, |
Le soir, dans votre lit,
.
Un roman à la main,
Monsieur Audiberti
Vous parle d'inconnu.
.
Vos rêves, cette nuit,
De quoi parleront ils ?
Le soleil fut si lourd.
Demain, c'est samedi.
Votre sortie du cours. |
Dimanche sera gris.
,
Pas avant lundi soir.
?
Qui vous tiendra le bras
Que vous fera t on croire ?
Je crois que je vous dois
De vous faire un aveu
C'est la première fois
Que je suis amoureux
de tout un pensionnat
M. Leforestier |
4ème version :
Quand vous passez le soir
À l'angle de ma rue,
,
si
Avec un ruban noir,
Quand je vous vois passer,
J'imagine parfois
,
Les rendez vous secrets
Au fond d'un jardin froid, |
Le soir, dans votre lit,
.
Un roman à la main,
Monsieur Audiberti
Vous parle d'inconnu.
.
Vos rêves, cette nuit,
De quoi parleront ils ?
Le soleil fut si lourd.
Demain, c'est samedi.
Votre sortie du cours. |
Dimanche sera gris.
,
Pas avant lundi soir.
?
Qui vous tiendra le bras
Que vous fera t on croire ?
Je crois que je vous dois
De vous faire un aveu
C'est la première fois
Que je suis
de tout un internat
Barbara. |
Pour aller plus loin
A vous d'imaginer un texte dans lequel l'indécision
du genre et du nombre reste entière le plus longtemps possible, comme
dans la chanson de Maxime Le Forestier.
Ecrivez un deuxième texte qui sera, lui au contraire,
surchargée de marques « orales » indiquant que
le « sujet principal » de ce texte sera au féminin
pluriel.
|