[Orthographe]

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Stratégies utilisées par les élèves (classe de 3ème)
Marylène Constant

Voici les réponses données par 23 élèves de 3ème .

A. Quand vous devez décider de l’orthographe d’un mot, quelle stratégie utilisez-vous ?

1. Je fais : vendre, vendu, vendait pour savoir la fin du mot
2. Je fais attention aux autres mots, s’ils sont masculin, pluriel, etc. et j’écris assez grand
3. Je réfléchis sur les mots d’avant, accorder les verbes, etc. et quand je ne comprends pas vraiment, ma marraine m’aide
4. Je regarde la forme de la phrase si c’est au pluriel, féminin, masculin ; si je ne sais pas vraiment, j’essaye de faire le moins de fautes possible
5. Je l’écris comme ça se prononce ou si j’ai quand même une idée de son orthographe et sinon je regarde dans le dictionnaire
6. Je regarde ce qui entoure le mot en question, j’analyse la phrase et tout et tout. J’utilise aussi mes connaissances
7. Soit je copie de la façon dont je pense qu’il s’écrit ou pour la terminaison, je les cite dans ma tête
8. Un nom féminin, je le mets au masculin ; à la prononciation du mot ; aux déterminants qui se trouvent devant
9. Je vais voir dans un livre ou je prends l’orthographe qui me plaît et je regarde le sujet pour la terminaison
10. Je garde le mot qui fait le plus beau dans la phrase ou je demande à ma mère
11. Je réfléchis sur le sens de la phrase, je regarde si la phrase est au pluriel ou au singulier, et pour les verbes, je remplace par un verbe du 3ème groupe
12. Je regarde d’abord le genre (si c’est masculin ou féminin) et le nombre(si c’est singulier ou pluriel) pour savoir si j’ajoute un « e » au féminin ou un « s » au pluriel. Quand c’est un verbe, je le remplace par un verbe du 3ème groupe pour la terminaison. Je regarde aussi dans un dictionnaire
13. Je regarde d’abord si la phrase est au pluriel ou au singulier et je l’écris comme ça se prononce
14. Savoir si le mot en question est au singulier ou au pluriel. Savoir s’il est de nature féminin ou masculin. Analyser le reste de la phrase.
15. J’écris le mot et je vérifie le temps, les accords si il y a un »s » ou pas
16. Ces/ses ces quand on montre quelque chose (avec la main) ses les ciens*
17. Avec la terminaison en [é], je regarde l’auxiliaire si c’est l’auxiliaire avoir, je mets « é » tout seul et quand c’est l’auxiliaire être, j’accorde avec le sujet et quand il y a une préposition, je mets « er »
18. Je décide d’écrire le mot comme ça se prononce
19. Quand c’est un verbe, pour sa terminaison, je remplace par un verbe du 3ème groupe (prendre) ; quand c’est un mot, j’analyse bien la phrase et je regarde le déterminant qui se trouve devant
20. Si c’est un mot féminin ou masculin. S’il est précédé de le, la , les une, un , des ; si je ne connais pas, je vais voir dans le dictionnaire
21. J’écris le mot comme je l’entends et je regarde le sujet
22. Je regarde dans mon livre de français et si je ne trouve pas, je demande à mon frère
23. Je pense à des petites techniques ex : pour « a » = « avait » (si marche pas, c’est l’autre)

B. Sur quoi porte essentiellement votre attention pour décider de l’orthographe d’un mot ?

1. Je fais attention au singulier, au pluriel
2. Je porte attention à la phrase que j’ai commencée à écrire
3. Je regarde le sujet et la fin des mots
4. Si c’est un verbe, je fais attention à par quoi il est précédé (être, avoir) ; sur la fin des mots
5. Je fais attention aux adjectifs (pluriel, féminin) pour ne pas oublier le féminin ou les pluriels
6. Je fais attention aux fautes de verbes et ensuite aux pluriel des mots
7. S’il y a « ils », j’écris « aient », s’il a « les », j’écris « s »
8. Ça porte sur la relecture de mon texte
9. Je relis ma copie
10. Je vérifie la fin des mots comme la fille qui a écrit » Pierre et Dominique »
11. Sur les terminaisons en « s », pour les participes passés « é », « és », « ées » »ée » ou si on met er
12. Je répète la phrase dans ma tête plusieurs fois et j’écris le mot
13. Je regarde surtout la terminaison mais aussi pour savoir quand il y a ou il n’y a pas 2 lettres qui se suivent
14. Sur les accords en « s »
15. Je regarde la fin du mot
16. Je regarde la fin du mot pour savoir si cela est au pluriel ou non, ensuite je relis ma copie
17. Sur la fin du mot
18. Si c’est un verbe, au sujet ; si c’est un déterminant, au verbe ; et au GN à la phrase
19. Sur l’ensemble des mots qui entourent le mot dont je cherche l’orthographe
20. Aux accords des verbes ; s’il y a deux « l », deux « m », à l’orthographe des mots plus difficiles que les autres
21. A l’infinitif
22. Je regarde la fin du mot et le sujet pour l’accorder
23. Sur mes connaissances et sur les mots avec lesquels s’associe le mot à orthographier

Quelques propositions de travail en classe à propos de ces stratégies…

Le but de ce travail est de mettre à la disposition des élèves quelques stratégies communes à la classe qu’il s’agira de réactiver lors des dictées et de l’écriture de textes.
Il s’agira aussi de valoriser l’utilisation de ces stratégies en expliquant aux élèves qu’elles ont été (sont) utiles) à d’autres élèves, en leur assurant que l’utilisation des stratégies peut les aider à mieux réussir, en montrant le lien entre l’utilisation de la stratégie et l’amélioration de leurs performances,.
L’utilisation de stratégies peut aussi aider les élèves qui manquent de confiance en eux.

A propos de la première question…

Travail individuel :

1. Quelles sont les stratégies auxquelles tu n’avais pas pensé?
2. Quelles sont les stratégies auxquelles tu avais pensé ?
3. Quelles sont les stratégies que tu as envie d’utiliser ?
4. Reprendre dans la liste les stratégies que tu avais personnellement énoncées et dire ce que tu as envie de modifier et pourquoi

Travail en groupe

5. Classer ces stratégies en plusieurs catégories et justifier le classement.
o Les stratégies qui semblent justes
o Les stratégies qui semblent fausses
o Les stratégies qui sont partiellement justes
o Les stratégies qui sont inutilisables ou inutiles
o Les stratégies qui se ressemblent
o ….

6. Reprendre les stratégies partiellement justes et les améliorer pour qu’elles deviennent utilisables.

7. Quelles autres stratégies qui ne sont pas mentionnées et que l’on pourrait ajouter ?

Travail collectif

8. Donner un nom aux différentes stratégies afin qu’elles soient communes à la classe et mobilisables facilement.
9. Pensez-vous que l’utilisation de stratégies va vous aider à améliorer vos performances en orthographe ?
10. Jusqu’à quel point êtes-vous satisfaits des stratégies que nous avons mises au point ?

Le rôle de l’enseignant est d’assurer l’utilisation des stratégies en les faisant rappeler fréquemment, en faisant interagir les élèves pour les guider.

Pour mener à bien ces tâches, le travail de groupe est incontournable. Autant ce dispositif de travail commence à être utilisé dans d’autres activités de Français, autant il semble que l’on n’y pense pas toujours quand il s’agit d’orthographe ou de grammaire…
Il ne me semble pas qu’au début d’un enseignement/apprentissage par stratégies, il soit judicieux de les multiplier. Quelques unes suffisent et au fur et à mesure de séances d’apprentissages sur des points spécifiques, on en ajoutera quelques unes.