Des Fleurs pour
Algernon
A) Démarches
L’objectif est double : - d’une part, dédramatiser l’erreur en orthographe en travaillant sur les représentations sociales de l’orthographe : orthographe et « débilité », orthographe et handicap, orthographe et futur métier (représentations que les gens se font des lettres d’embauche, etc.), orthographe et intelligence (celui qui se prétend « nul » en français à l’école est souvent celui qui fait « plein de fautes d’orthographe »…) - d’autre part, amorcer la dynamique de l’observation de l’écrit, du repérage et du raisonnement grammatical ; l’orthographe étant souvent considérée, comme le talent ou le don, comme une donnée de base, contre laquelle on ne peut rien. |
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1ère phase :
Conte randu n°1 3 mars. Le Dr. Strauss dit que je devrez écrire tout ce que je panse et que je me rapèle et tout ce qui marive à partir de maintenan. Je sait pas pourquoi mais il dit que ces un portan pour qu’ils voie si ils peuve mutilisé. J’espaire qu’ils mutiliserons pas que Miss Kinnian dit qu’ils peuve peut être me rendre un télijan. Je m’apèle Charlie Gordon et je travail à la boulangerie Donner. Mr. Donner me donne 11 dolar par semène et du pain ou des gâteau si j’en veut. J’ai 32 ans et mon aniversère est le mois prochin. J’ai dit au Dr. Strauss et au proféseur Nemur que je sait pas bien écrire mes il dit que sa fait rien il dit que je dois écrire come je parle et come j’écrit les compositions dans la classe de Miss Kinnian au cour d’adultes atardé du Colege Bikman où je vait 3 fois par semène a mes heures de liberté. Le Dr. Strauss dit d’écrire bocou tou ce que je panse et tou ce qui m’arive mes je peux pas pansé plus pasque j’ait plus rien a écrire et je vais marété pour ojoudui. Charlie Gordon |
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Travail en groupes qui ne pose pas ce texte comme fautif ni à corriger. Cela dit, beaucoup d’élèves, spontanément, comme des profs, sortent leur stylo rouge et commencent par corriger… |
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La consigne peut être : Voici le début d’un roman. Qu’est-ce que les lecteurs que vous êtes y apprennent? Quelles questions vous posez-vous ? Quelles hypothèses pouvez-vous faire sur la suite, le contenu, la forme de ce roman ? |
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Mise en commun de ce qui a été trouvé dans les groupes.
2ème phase : le travail se centre sur l’orthographe avec des outils, des dictionnaires et des grammaires. L’objectif est de parvenir à l’explication grammaticale. |
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La consigne : Vous devez expliquer à Charlie Gordon un point de grammaire, vous devenez les professeurs de Charlie. Vous repérez dans son compte-rendu des erreurs grammaticales ou des erreurs lexicales qui reviennent plusieurs fois. Vous essayez de comprendre le pourquoi de ces erreurs (par ex. : il se trompe de terminaison personnelle, parce qu’il confond la 1ère et la 3ème personne du singulier ; ou il ne fait pas la différence entre un verbe du 1er et du 3ème groupe ; ou il ne sait pas conjuguer tel ou tel temps verbal ; ou il ne sait pas faire la différence entre des homophones comme est /es/et, comme on/ont, a/à, etc.) Vous lui proposez une correction rédigée. |
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Pour les plus jeunes élèves, on peut donner quelques pages du petit livre de Benoît Marchon, Mots-clés pour réussir ses dictées, qui propose quelques moyens mnémotechniques pour retenir des règles d’orthographe avec des dessins.
3ème phase : lecture en groupes d’extraits du roman de Daniel Keyes. Chaque groupe dispose de 4 extraits différents, un pour chaque membre : A) Conte randu 3. – 7 mars ; B) 15 avril ; C)15 mai ; D) 23 juin-30 juin-7 juillet-10 juillet-14 juillet-22 juillet Le groupe est chargé de repérer l’évolution de l’orthographe de Charlie Gordon à travers ses comptes-rendus, de rédiger par écrit ce qui se passe dans le roman et de faire des hypothèses de lecture sur la fin du roman (heureuse ou non). |
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La consigne : Racontez-vous( à l’oral) ce qui se passe dans vos extraits ; rédigez un résumé de l’ensemble ; proposez à l’oral, des hypothèses sur la façon dont va, selon vous, se terminer le roman ; écrivez ensemble le dernier compte-rendu de Charlie . |
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4ème phase : Travail d’orthographe sur un texte à choix multiples, rédigé par le professeur ou inventé par les élèves. Par exemple, un texte inventé par un groupe d’élèves de 5ème : |
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B) Extraits
distribués. Des Fleurs pour Algernon (extraits 1, Elève A) Conte randu 3. — 7 mars. Le Dr Strauss et le Dr Nemur
dise que pour les taches sa fait rien. Je leur ai di que J'ai pas renversé
d'ancre sur les cartes et que je pouvai rien voir dans l'ancre. Ils
on dit que peutètre ils manployeron quan-même. J'ai dit
que miss Kinnian ma jamais donné des test comme sa elle me fait
seulman lire et écrire. Ils on dit que miss Kinnian a dit que
j'étai son meyeur élève au cour du soir pour les
adultes parsque je fai tout ce que je peu et je veu vraiman aprandre.
Ils on dit coman sa se fait que ta été tout seul au cour
du soir Charlie. Coman que tu la trouvé. J'ai di que j'ai demandé
à des jans et quelquun ma dit ou je devrai allé pour aprandre
a lire et écrire comme y faut. Ils ont dit pourquoi que tu voulais
aprandre. J'ai di parsque toute ma vie j'ai voulu être intelijan
au lieu d'être bête. Mais c'est tres difficile d'être
intelijan. Ils on dit tu sais que ce sera probableman tant porère.
J'ai di oui. Miss Kinnian me l'a dit. Sa me fait rien si sa fait mal. Des Fleurs pour Algernon (extrait 2 Elève B) 15 avril. — Miss Kinnian dit que j'apprends
vite. Elle a lu quelques Compte Rendus et elle m'a regardé drôlement.
Elle dit que je suis quelqu'un de bien et que je les étonerai
tous. Je lui ai demandé pourquoi. Elle a dit peu importe mais
que je ne devrai pas être découragé si je trouve
que tout le monde n'est pas chic comme je crois. Elle dit que pour quelqu'un
que la nature a si peu gâté je fais mieux que des tas de
gens qui ne se servent pas de leur cerveau. J'ai dit que tous mes amis
sont intelligents mais gentis. Ils m'aiment bien et ils ne m'ont jamais
fait de méchanceté. A ce moment elle a eu quelque chose
dans l'euil et il a fallu qu'elle court au lavabo. Des Fleurs pour Algernon (extraits 3 Elève C) 15 mai. — Le Dr Strauss est très en colère
après moi parce que je n'ai pas rédigé un seul
compte rendu en quinze jours. Sa colère est justifiée
parce que le labo me paie maintenant un salaire régulier. Je
lui ai dit que j'étais trop occupé à méditer
et à lire. Lui ayant fait remarquer qu'écrire était
pour moi lent et énervant parce que j'ai une vilaine écriture,
il m'a suggéré d'apprendre à laper à la
machine. Je peux écrire beaucoup plus facilement désormais,
parce que j'arrive à dactylographier près de soixante-quinze
mots à la minute. Le Dr Strauss ne cesse de me recommander de
parler et d'écrire le plus simplement possible pour que les gens
puissent me comprendre. Des Fleurs pour Algernon (extraits 4 Elève D) .23 juin. — J'ai complètement abandonné la machine à écrire. Ma coordination est mauvaise. Je sens que mes mouvements deviennent de plus en plus lents. J'ai eu un choc terrible aujourd'hui. J'ai pris un article que j'utilisais dans mes recherches : " Ueber psycbishe Ganzheit " de Krueger, pour voir si cela pourrait m'aider à comprendre ce que j'avais fait. J'ai d'abord pensé à une défaillance de ma vue. Puis j'ai compris que je ne pouvais plus lire l'allemand. J'ai. fait des essais avec d'autres langues. Toutes parties ! 10 juin. — Une semaine passée sans m'être
risqué à reprendre la plume. Le temps s'écoule
comme du sable entre mes doigts. La plupart des livres que j'ai sont
trop difficiles pour moi maintenant. Ils me font mettre en colère
parce que je les lisais et les comprenais il y a seulement quelques
semaines. 7 juillet. — Je ne sais où a fui la semaine.
Aujourd'hui c'est dimanche je le sais parce que je peux voir par ma
fenêtre les gens qui vont à l'église. Je crois que
je suis resté au lit toute la semaine mais je me rappelle que
Mrs Flynn m'a apporté plusieurs fois à manger. Je n'arrête
pas de me dire qu'il faut que je fasse quelque chose mais j'oublie ou
bien c'est simplement qu'il est plus facile de ne pas faire ce que je
dis que je vais faire. 10 juillet, — Ma propriétaire
Mrs Flynn se fait beaucoup de souci pour moi. Elle dit que la façon
dont je reste là toute la journée sans rien faire ça
lui rappelle son fils avant qu'elle le mette à la porte de chez
elle. Elle dit qu'elle n'aime pas les fainéants. Si je suis malade
ça se comprend mais si je fainéante c'est autre chose
et elle ne veut pas de ça. Je lui ai dit qu'il me semblait que
j'étais malade. 14 juillet. — C'est encore dimanche. Je n'ai plus
rien pour m'occuper maintenant parce que ma télévision
est cassée et je n'ai pas d'argent pour la faire réparer.
(Je crois que ce mois-ci j'ai perdu mon chèque de paie du labo.
Je ne me rappelle plus.) 22 juillet. — Mrs Flynn a fait venir un docteur
pour m'examiner. Elle avait peur de me voir mourir. J'ai dit au docteur
que je n'étais pas très malade mais que j'oublie simplement
les choses. Il m'a demandé si j'avais des amis ou des parents
et j'ai dit que non je n'en ai pas. Je lui ai dit que j'avais un ami
qui s'appelait Algernon, mais c'était une souris et nous faisions
des courses tous les deux. Il m'a regardé d'un drôle d'air
comme s'il pensait que j'étais fou. |
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