Quelques exemples d’enquêtes .
Marylène Constant
Mener des enquêtes à propos de l’orthographe auprès
des élèves au démarrage d’une année
scolaire ou au démarrage d’une séquence d’apprentissage
spécifique me (leur)permet d’avoir accès à
leurs connaissances déclaratives et procédurales et ainsi
d’engager l’enseignement/apprentissage sur des bases plus
claires.
J’active ainsi leurs connaissances antérieures, je prends
en compte les connaissances erronées et la mise en commun des réponses
des élèves favorise les conflits cognitifs.
Ce travail que j’aime effectuer en début d’année
amènera déjà les élèves à réorganiser
leurs connaissances et à les modifier quelque peu.
Certaines activités s’appuient sur les apports de la psychologie
cognitive dans le processus de l’enseignement.
Pour davantage de détails sur l’enseignement stratégique,
on peut se référer à Jacques Tardif, Pour un
enseignement stratégique, Montréal, Editions Logiques,
1992.
Jacqueline Giasson, in « La lecture , de la théorie à
la pratique », De Boeck, 1997, consacre quelques pages à
ce mode d’enseignement et d’apprentissage.
Il me semble aussi important que soient prises en compte les aspects affectifs,
les réactions des élèves face à l’orthographe.
Le choix de l’écriture narrative pour cela, me semble très
intéressant dans la mesure où les représentations
de l’enseignant peuvent être largement modifiées tant
souvent les récits révèlent des traumatismes importants
liés à l’apprentissage de l’orthographe. Notre
regard sur l’élève s’en trouve souvent modifié
et aura sûrement un impact sur notre manière d’évaluer
les écrits « bourrés de fautes » de nos élèves.
Enquête sur les savoirs orthographiques
1. Quelle est ta stratégie pour décider si l’orthographe
d’un mot est correcte ?
2. Quelles sont les zones d’erreur prioritaires sur lesquelles tu
fais porter ton attention ?
3. Quelles sont les principales règles d’orthographes qui
te reviennent en mémoire et que tu pourrais citer ?
Enquête sur les représentations grammaticales et
les stratégies orthographiques
1. Comment définis-tu le verbe ?
2. A quoi reconnais-tu qu’il y a un verbe ?
3. Qu’est ce qui fait varier le verbe ?
4. Quelles sont les marques du pluriel que tu connais ?
5. Que fais-tu exactement quand on te demande de contrôler l’orthographe
de ton texte ? comment t’y prends-tu ?
6. Sur quoi portent essentiellement les erreurs que tu fais en orthographe
?
7. Quelle est ta définition du mot « orthographe »
Ce même genre enquête peut s’appliquer à
d’autres catégories grammaticales, l’adjectif par exemple…
1. Donne une définition de l’adjectif
2. A quoi reconnais-tu un adjectif ?
3. Qu’est ce qui fait varier l’adjectif ?
4. Quelle règle appliques-tu pour accorder en genre un adjectif
? Donne quelques exemples
5. Quelle règle appliques-tu pour accorder en nombre un adjectif
? Donne quelques exemples
Enquête sur les manières de procéder pour
écrire
1. Dans quelle situation d’écriture as-tu le plus de facilité
en orthographe ?
o Une dictée
o Un exercice d’orthographe
o Une rédaction
2. Dans quelle situation d’écriture as-tu le plus de difficulté
en orthographe ?
o Une dictée
o Un exercice d’orthographe
o Une rédaction
3. En orthographe, qu’est-ce qui est facile pour toi ?
4. En orthographe, qu’est-ce qui est difficile pour toi ?
5. Quelles sont les erreurs que tu fais le plus souvent ?
6. Quand tu écris une rédaction, que fais-tu pour t’assurer
que ton texte comporte le moins d’erreurs d’orthographe possible
?
7. Que fais-tu si tu as un problème d’orthographe pendant
que tu écris ton texte ?
8. Si tu devais donner des conseils à un camarade pour qu’il
puisse écrire sans erreur d’orthographe, que lui dirais-tu
?
9. Si tu as un copain qui a beaucoup de difficultés en orthographe
et qu’il voulait s’améliorer, quels conseils lui donnerais-tu
?
Ecriture narrative
1. Racontez un souvenir d’enfance proche ou lointain. La première
phrase de votre texte sera : « Ouvrez vos cahiers et écrivez
"dictée"
2. A la manière d’Hervé le Tellier dans « Les
amnésiques n’ont rien vécu d’inoubliable ou
mille réponses à la question : à quoi penses-tu ?»,
Le Castor Astral, écrire une série de « je pense que….
» à propos de l’orthographe.
3. Racontez son pire ou son meilleur souvenir lié à l’orthographe
ou à une dictée.
4. Ecrire un texte dont le titre sera au choix « mon premier zéro
en orthographe », « j’ai toujours eu peur d’avoir
zéro en orthographe ».
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