Bibliographie de travail sur
l’orthographe
Ael Vitry
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Auteur |
Titre |
Editions, … |
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Abrégé du code typographique à l’usage de la presse |
CFPJ, 1989 |
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L’école en mutation |
Sciences humaines, n° 111, déc 2000 |
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Le Petit livre de la nouvelle orthographe |
A.I.R.O.E. : association pour l’information et la recherche sur les Orthographes et systèmes d’écriture, 4 passage Imberdis, 94700 Maisons-Alfort |
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Rapports sur les rectifications de l’orthographe française |
Journal Officiel, docu administratifs, 6 déc 1990 |
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Vive l’aurtograf |
Le canard enchaîné, 19/07/2000 |
Allal, Betrix-Köhler, Rieben, Rouiller |
Apprendre l’orthographe en produisant des textes |
Editions universitaires Fribourg Suisse, 2001 |
Allal, Betrix-Köhler, Rieben, Rouiller |
Approches didactiques contrastées et compétences orthographiques |
Liaisons-HESO, n° 29, 1997 |
Angoujard (dir.) |
Savoir orthographier |
Nathan 1994, dt Rilliard et sandon pp. 39-57 (pour école à transposer collège) |
Anis |
L’écritire, théorie et description |
Coll prismes, de Boeck université, 1988 |
Arabyan |
La dictée dialoguée |
L’école des lettres, n° spécial, 12 mai 1990 |
Arnaud |
Atelier akimbo, lettres d’humour |
Gilbert salachas, 1999 |
Arnaud |
Vers une sexualisation de l’alphabet |
Limon éditeur, 1996 |
Arrivé Michel |
Réformer l’orthographe |
PUF, Linguistique nouvelle, 1993 |
Barthes |
Accordons la liberté de tracer |
Le bruissement de la langue |
Baudelot et Establet |
Le niveau monte. Réfutation d’une vieille idée concernant la prétendué décadence de nos écoles |
Seuil, 1989 (p. 10 et sq) |
Bessonat (dir.) |
La ponctuation |
Pratiques, n° 70, 1991 |
Bétrix-koehler |
Dis moi comment tu orthographies, je te dirais qui tu es |
Centre vaudois de recherches Pédagogiques 1991 |
Betrix-Köhler |
Orthographe en questions |
Lausanne : centre vaudois de recherches pédagogiques, 1995 |
Blanche-benveniste |
Approches de la langue parlée |
Ophrys, 1997 |
Blanche-benveniste |
La conjuguaison des verbes : virtuelle, attestée, défective |
Recherche sur le français parlé, n° 15 pp. 87-112 |
Blanche-Benveniste et Chervel |
L’orthographe |
Maspéro, textes à l’appui, 1969 |
Bousquet, Cogis, Ducard, Massonnet |
Acquisition de l’orthographe et mondes cognitifs |
Revue française de pédagogie, n° 126 (l’acquisition et l’apprentissage de l’orthographe, INRP 1999, pp. 23-35 |
Brissaud |
Acquisition de l’orthographe du verbe au collège : le cas des formes en /E/. invariants et procédures. |
Thèse de doctorat de l’université Stendhal- Grenoble 3, 1998 |
Brissaud |
L’imparfait et ses concurrents, du CM2 à la 3ème |
Le français aujourd’hui, n° 122, 1998, pp. 62-70 |
Brissaud |
L’infinitif en –er : difficultés orthographiques au collège |
La linguistique ; vol 35, fasc. 2/ 1999, pp. 61-78 |
Brissaud |
La réalisation de l’accord du participe passé employé avec avoir. De l’influence de quelques variables linguistiques et sociales |
Langages et société, n° 88, 1999, pp. 5-24 |
Brissaud et Chevrot |
Acquisition de la morphographie entre 10 et 15 ans : le cas du pluriel des formes verbales en /E/ |
Verbum, tome XXII, n° 4, 2000, pp. 425-439 |
Brissaud et sandon |
L’acquisition des finales homophones en /E/ à l’école élémentaire et aucollège, entre phonographie et morphographie |
Langue française, n° 124, 1999, pp. 40-57 |
Brunet |
La langue française au Xxè siècle |
In Chaurand (dir.) nouvelle histoire de la langue française, Seuil 1999 |
Brunot et Bruneau |
Précis de grammaire historique de la langue française |
Masson 1955 |
Cappeau et Savelli |
Quelle grammaire pour le texte ? |
Repères, n° 14 1996, pp. 201-212 |
Catach |
Dictionnaire historique de l’orthographe française |
Larousse 1995 |
Catach |
L’orthographe |
Que sais-je?, n° 685, 1993 |
Catach |
L’orthographe en débat |
Nathan 1991 |
Catach |
La ponctuation |
Que sais-je, n° 2818, 1994 |
Catach |
La ponctuation |
Langue française, n° 45, 1980 |
Catach |
Les délires de l’orthographes |
Plon 1989 |
Catach |
Histoire de l’orthographe française |
Honoré Champion, 2001 |
Catach, Duprez, Legris |
L’enseignement de l’orthographe |
Dossiers didactiques nathan, 1980 |
Causse |
Je suis amoureux d’une virgule, petit manuel de ponctuation |
Coll petit point seuil 1995 |
Causse |
La langue française fait signe |
Coll point-Virgule, seuil 1998 |
Cavanna |
Mignonne, allons voir si la rose… |
Belfond, 1989, pp. 65-72 |
Cerquiglini |
L’accent du souvenir |
Les éditions de minuit, 1995 |
Cerquiglini |
Le roman de l’orthographe, au paradis des mots avant la faute, 1150 –1694 |
Coll Brèves Littérature, Hatier, 1996. dt ch « une séance à l’académie » |
Chanquoy, Fayol |
Etude de l’utilisation des signes de ponctuation et des connecteurs chez des enfants et des adultes |
Pratiques, n° 70 1991 |
Chedid |
Grammaire en fête |
Folle avoine, 1985 |
Chervel |
La culture scolaire, une approche historique |
Coll histoire de l’Education, Belin 1998 |
Chervel et Manesse |
La dictée. Les français et l’orthographe (1873-1987) |
INRP, calmann-levy, 1989 |
Chevrot (dir) |
L’orthohraphe et ses scripteurs |
Langue française, n° 124, Larousse 1999 |
Chigniet, Haas, Lorrot, Moreau, Mourey |
Les systèmes d’écriture, Un savoir sur la langue, un savoir sur le monde, |
CRDP de Dijon, 1990 |
Cogis |
Productions graphiques et procédures dans l’acquisition des marques de genre en français par les enfants entre 8 et 11 ans |
Thèse de doctorat, Paris III, 1999 |
Collard |
Contre la réforme de l’orthographe |
Autres Temps, 1990, pp. 30-31 |
Combettes, fresson, tomassone |
De la phrase au texte, 3è |
Delagrave et ds le n° spécial des Ateliers lyonnais de pédagogie, 300 exercices pour lutter contre l’échec scolaire, guide orthopédagogique, 1985 |
Coran |
Direlire |
Casterman, 1989 |
David et ducard (dir.) |
Des conflits en orthographe |
Le français aujourd’hui, n° 122, 1998 |
Detambel |
Les écarts majeurs |
Julliard 1993 |
Devos |
Sens dessus dessous |
Stock 1976 |
Drillon |
Traité de la ponctuation française |
Tel, gallimard, 1991 |
Dubois |
Grammaire strcuturale du français : le verbe |
Larousse, 1967 |
Ducard, honvault et jaffré |
L’orthographe en trois dimensions |
Coll théories et pratiques, nathan pédagogie, 1995 |
Duchesne et leguay |
Lettres en folie |
Magnard 1988 |
Duchesne et leguay |
Petite fabrique de littérature |
Magnard 1984 |
Revue Enjeux |
L’orthographe autrement |
CEDOCEF, n°34 |
Ernst |
Les compétences de élèves de 6è au début des années 90 |
Revue française de pédagogie, n° 107, 1994, pp. 29-41 |
Etaix |
Dactylographisme |
Georges salachas 1983 |
Fayol |
Automatisme et contrôle ds la prod écrite/ les erreurs d’accord sujet- verbe chez enfant et chez adulte |
Année psychologique, n° 91, 1991, pp. 187-205 |
Fayol |
Des idées au texte |
Coll le psychologue, PUF 1997 |
Fayol et al. |
Structurations de textes : connecteurs et démarcateurs graphiques |
Langue française, n° 81 1989 |
Fayol et Largy |
Une approche cognitive fonctionnelle de l’orthographe grammaticale |
Langue française, n° 95, 1992, pp. 80-98 |
Fayol et Perfetti (dir) |
Des orthographes et leur acquisition |
Delachaux et niestlé, 1997, dt article de Allal « acquisition de l’orthographe en situation de classe. |
Ferreiro |
Lire écrire à l’école, comment s’y prennent –ils ? |
CRDP lyon, 1998 |
Ferry |
Discours prononcé le 2 avril 1880 |
Cité dans Gaillard, Ferry, fayard, 1989 |
Fine |
Comment écrire comme un cochon |
Neuf de l’école des loisirs, 1997 |
Frei |
La grammaire des fautes |
Bellegarde : société anonyme des arts graphiques de France, 1929 |
Gak |
L’orthographe française |
Selaf 1976 |
Garnier |
Dico-dingo |
Coll demi-lune, nathan 1999 |
Gruaz, karabétiann, mitaine |
Les cahiers de l’évaluation formative à l’école élémentaire. L’évaluation de l’orthographe |
CRDP Rouen 1986 |
Guyon |
Acquisition de l’orthographe du CE1 à la 5è |
La linguistique, n° 33, 1997, pp. 23-40 |
Guyon, jaffré, Fijalkow |
L’orthographe, une construction cognitive et sociale |
Revue internationale des sciences de l’éducation , Presses Universitaires du murail, N°9 2003 |
Haas, Guylaine |
Apprendre, comprendre l’orgthographe autrement, de la matrnelle au lycéee |
Documents, Actes et rapports pour l’éducation, Sceren, CRDP de Bourgogne,, 2002 |
Haby |
Les tolérances grammaticales et orthographiques |
Arrêté du 28/12/1976, réédité en 1997, CNDP |
Hagège |
Le français, histoire d’un combat |
Ed Michel Hagège 1996 |
Halté |
L’orthographe sur le terrain |
Pratiques, n° 25, 1979, pp. 74-81 |
Hoestland |
Comptines en formes d’alphabet |
Acte sud junior, 1998 |
Honvault |
« les nouvelles graphies autorisées, les tolérances. » |
Revue liaisons- HESO, A.I.R.O.E. |
Honvault (dir.) |
l’ortograf c’est pas ma faute! |
1999, panoramiques n° 42, dt articles de Honvault, Landroit, Mathey, Goose |
Honvault-ducrocq |
Les ambiguïtés verbales : homophonie et hétérographie des finales verbales des verbes français les plus fréquents |
Thèse de doctorat de 3è cycle, Paris 3, 1984 |
Jaffré |
Gestion et acquisition de l’orthographe |
Revue française de linguistique appliquée, vol 2, n° 2 1997 |
Jaffré, Bessonnat |
Accord ou pad d’accord ? les chaînes morphologiques |
Pratiques, n° 77, écriture et langage, 1993, pp. 23-42 |
Jaffré, Bessonnat |
Gestion et acquisition de l’accord : erreurs et étiologie |
Faits de langue, n° 7 l’accord, ophrys, 1996 |
Jaffré, Fayol |
Orthographes, des systèmes aux usages |
Dominos, Flammarion, 1997 |
Laparra |
Le Français et les réformes |
Pratiques, n° 71 (l’orthographe, quelle réforme ?) |
Lapointe |
Chansons |
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Leconte, Cibois |
Que vive l’orthographe |
Seuil, 1989 |
Leguay |
Les poules du couvent couvent, les curiosités du français |
mots et cie, 1999 |
Loesel |
Jeux de mots, modes de jeux |
CRDP haute normandie 1999 |
Lucci et Millet |
L’orthographe de tous les jours, Enquête sur les pratiques orthographiques des français |
Champion 1994, dt article « comment les enseignants corrigent et évaluent les variations orthographiques. |
Lucci et Millet |
Des écrits dans la ville |
Presses universitaires de Grenoble |
Mac-orlan |
Abécédaire |
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Martinet |
Grammaire fonctionnelle du français |
Crédif-Didier, 1979 |
Meleuc, Fauchart |
Didactique de la conjuguaison |
Bertrand-lacoste/ CRDP midi pyrénnées, 1999 |
Nicolle, Persyn, Tapin, Tapin |
Les ateliers de négociation graphique |
Enjeux, n° 34, 1995, pp. 37-51 |
Pef |
L’Ivre de français |
Folio cadet, gallimard, 1986 |
Pef |
La belle lisse poire du prince de motordu |
Folio benjamin, gallimard 1983 |
Pellat |
Enquête à l’école élémentaire |
Le français aujourd’hui n° 48, 1979, pp. 61-67 |
Perec |
La disparition Les revenentes |
Imaginaire Gallimard Julliard, idée fixe |
Perret |
chansons |
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Petitjean et Tournier |
Repères pour une histoire des réformes orthographiques |
Mots, n° 28, Orthographe et société, Presses de la fondation nationale des sciences politiques, 1991 |
Popin |
La ponctuation |
128, Nathan, 1998 |
Rivais |
Grammaire impertinente |
Retz 1989 |
Rivais |
Jeux de langage et d’écriture |
Retz 1992 |
Rivais |
Les contes du miroir |
Coll neuf en poche, école des loisirs, 1988 |
Roller |
La conjuguaison française. Essai de pédagogie expérimentale |
Delachaux et Niestlé, 1954 |
Romain (dir) |
Orthographe : avec ou sans dictée ? |
Nathan 1980 |
Sallenave |
La « créolisation » de la langue |
Le monde, juillet 1990 |
Schädlich |
Le coupeur de mots |
Castor poche, flammarion, 1990 |
Ters, Mayer, Reichenbach |
L’échelle Dubois-Buysse d’orthographe usuelle française |
OCDL, 5è ed, 1977 |
Thevenin, totereau, fayol, jarousse |
L’apprentissage/ enseignement de la morphologie écrite du nombre en français |
Revue française de Pédagogie, n° 126, 1999, pp. 39-52 |
Thimonnier |
Le système graphique du français |
Plon 1967 |
Topor |
Alice au pays des lettres |
Petit point seuil, 1991 |
Traimond |
Une cause nationale : l’orthographe française |
PUF, Ethnologies, 2001 |
Vedenna |
Pertinence linguistique de la présentation typographique |
Peeters-Selaf, 1989 |
Wynants |
L’orthographe, une norme sociale |
Mardaga, 1997 |