Lecture à voix haute et
orthographe
Homographes hétérophones ou
quand des groupes de lettres identiques se prononcent différemment…
Marylène Constant
Proposer un texte saturé en homographes hétérophones
. On demande à un élève de lire le texte à haute voix, ce qui l'oblige
à prendre des décisions dans l'urgence pour décider de la prononciation
certains mots selon la classe de mots qu'on leur assigne.
Le groupe‑classe contrôle l'oralisation du texte
et pointe les items problématiques. L'exercice a le mérite de démontrer
la nécessité de décisions grammaticales pour l'interprétation correcte
du texte. Soit donc l'exemple ci-dessous proposé par Maryse Courberand,
dans le no 6 de ses Épîtres & Pitreries (en juin 1997)
Note aux élus qui au Conseil président et au président
de la république d Égypte.
Il faut que nous adoptions pour les
adoptions des mesures favorables afin que cesse Le trafic dénoncé
par M. Jean, célèbre reporter. Reporter ce débat serait pure folie.
« Dans notre pays, il devient impossible d'adopter un fils tant
les fils des lacs de l'administration sont troubles comme les eaux
des lacs et étriqués comme un jean, dit Jean, et pour les démêler,
vous en suez. Or à Suez, une mater et les sœurs d'un couvent couvent
un réseau à mater. Elles échangent des orphelins mal nourris contre
dations. » Nous dations de 1995 ces propos dans notre précédent
rapport. Intervenir devient urgent, comme urgent ces options à prendre.
Il faut que: nous options pour l'abolition de ce genre d’exécutions;
nous exécutions des contrôles dans plusieurs de ces établissements
d'un seul jet; nous affrétions un jet chargé de rations de riz;
nous ne rations pas une occasion de stopper ce trafic influent dont
les chefs influent sur vos relations (nous en relations hier encore
dans la presse). Donc, il convient que les élus convient les autorités
à affronter les problèmes là où ils résident. Un résident confirme:
si nous intentions un procès, nos intentions seraient louées puisqu'elles
coïncident avec le désir (coïncident à la venue du pape) de démanteler
cette mafia. Que nous transitions par Rome s'impose donc sans transitions.
Comment se fier à celles qui séparent de cornettes, content des
sornettes et violent les lois, et rester un fier citoyen, voire
parent adoptif et content de l'être, mais non violent ?
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Pourquoi ne pas demander aux élèves de
fabriquer de tels textes ?
On peut ainsi leur faire
écrire des textes saturés de finales
en –ent à la manière d'Alphonse Allais.
Voici les premiers vers
de Rimes riches à l’œil, publié dans le Sourire en 1901 et soi-disant pour un sourd muet :
L’homme insulté qui se
retient
Est, à coup sûr, doux
et patient.
Par contre, l’homme à
l’humeur aigre
Gifle celui qui le dénigre.
Moi, je n’agis qu’à bon
escient ;
Mais gare aux fâcheux
qui me scient !
Ou encore ce tercet
Tout vrai poète tient
A friser le Quotient
De ceux qui balbutient