[Orthographe]

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Lecture à voix haute et orthographe

Homographes hétérophones ou
quand des groupes de lettres identiques se prononcent différemment…
Marylène Constant

 

 

Proposer un texte saturé en homographes hétérophones . On demande à un élève de lire le texte à haute voix, ce qui l'oblige à prendre des décisions dans l'urgence pour décider de la prononciation certains mots selon la classe de mots qu'on leur assigne.

Le groupe‑classe contrôle l'oralisation du texte et pointe les items problématiques. L'exercice a le mérite de démontrer la nécessité de décisions grammaticales pour l'interprétation correcte du texte. Soit donc l'exemple ci-dessous proposé par Maryse Courberand, dans le no 6 de ses Épîtres & Pitreries (en juin 1997)[1]

 

 

Note aux élus qui au Conseil président et au président de la république d Égypte.

 

Il faut que nous adoptions pour les adop­tions des mesures favorables afin que cesse Le trafic dénoncé par M. Jean, célèbre reporter. Reporter ce débat serait pure folie. « Dans notre pays, il devient impossible d'adopter un fils tant les fils des lacs de l'administration sont troubles comme les eaux des lacs et étriqués comme un jean, dit Jean, et pour les démêler, vous en suez. Or à Suez, une mater et les sœurs d'un couvent couvent un réseau à mater. Elles échangent des orphelins mal nourris contre dations. » Nous dations de 1995 ces propos dans notre précé­dent rapport. Intervenir devient urgent, comme urgent ces options à prendre. Il faut que: nous options pour l'abolition de ce genre d’exécutions; nous exécutions des contrôles dans plusieurs de ces établissements d'un seul jet; nous affrétions un jet chargé de rations de riz; nous ne rations pas une occasion de stopper ce trafic influent dont les chefs influent sur vos relations (nous en relations hier encore dans la presse). Donc, il convient que les élus convient les autorités à affronter les problèmes là où ils résident. Un résident confirme: si nous inten­tions un procès, nos intentions seraient louées puisqu'elles coïncident avec le désir (coïn­cident à la venue du pape) de démanteler cette mafia. Que nous transitions par Rome s'impose donc sans transitions. Comment se fier à celles qui séparent de cornettes, content des sornettes et violent les lois, et rester un fier citoyen, voire parent adoptif et content de l'être, mais non violent ?

 

 

 

Pourquoi ne pas demander aux élèves de fabriquer de tels textes ?

On peut ainsi leur faire écrire des textes saturés de finales en –ent à la manière d'Alphonse Allais.

Voici les premiers vers de Rimes riches à l’œil, publié dans le Sourire en 1901 et soi-disant pour un sourd muet :

 

L’homme insulté qui se retient

Est, à coup sûr, doux et patient.

Par contre, l’homme à l’humeur aigre

Gifle celui qui le dénigre.

Moi, je n’agis qu’à bon escient ;

Mais gare aux fâcheux qui me scient !

 

Ou encore ce tercet

Tout vrai poète tient

A friser le Quotient

De ceux qui balbutient



[1] Ces textes sont extraits de « Les poules du couvent couvent, Les curiosités du français » de Thierry Legay, Mots et Cie, 1999