[Orthographe]

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Vade-mecum du « maître » d’orthographe…
Marylène Constant

1- Casser les représentations de l’élève à propos de l’orthographe et de sa situation orthographique

utilisation de typologies,
recherche des causes d’erreurs
montrer la fonctionnalité des marques orthographiques
diversifier les activités
interroger et critiquer leurs savoirs (par exemple la règle de l’accord du féminin)

2- Articuler le travail orthographique avec la production d’écrits

stratégies de révision
bilan orthographique à partir de productions écrites
utiliser les contraintes oulipiennes (relation phonie/graphie – allitération)
séquences d’apprentissage autour de faits concernant l’apprentissage de la langue (la dictée, la réforme)

3 - Réévaluer le mode d’évaluation

évaluation positive
variation des procédures d’évaluation
voir l’orthographe dans les autres matières
contrat de progrès
évaluation à plusieurs paramètres

4- Optimiser le travail orthographique

mesurer le rapport entre le coût et le gain
gestion du travail avec les élèves (individuel/groupes classe et variantes)
se définir trois ou quatre points à travailler

5- Rendre autonome l’élève dans sa démarche

Ce qu’il fait en classe, ce n’est pas ce que papa et maman font à la maison (notamment les dictées : cela tout le monde peut le faire !)

6- Diversifier le travail en orthographe
Les besoins sont différents ; il y a des cas lourds : s’en préoccuper prioritairement

7- Faire lire et écrire (c’est bête : mais il faut le dire)

8- Développer une culture chez les élèves de l’histoire de la langue (système d’écriture)

9-Argumenter face aux élèves
Rappeler les enjeux d’une orthographe correcte
Dédramatiser
Motiver le travail

10 – Donner du sens à l’écrit

Et tenter de déterminer une progression au sein du collège…