Vade-mecum
du « maître » d’orthographe…
Marylène Constant
1- Casser les représentations de l’élève
à propos de l’orthographe et de sa situation orthographique
utilisation
de typologies,
recherche des
causes d’erreurs
montrer la fonctionnalité
des marques orthographiques
diversifier
les activités
interroger et
critiquer leurs savoirs (par exemple la règle de l’accord
du féminin)
2- Articuler le travail orthographique avec la production d’écrits
stratégies
de révision
bilan orthographique
à partir de productions écrites
utiliser les
contraintes oulipiennes (relation phonie/graphie – allitération)
séquences
d’apprentissage autour de faits concernant l’apprentissage
de la langue (la dictée, la réforme)
3 - Réévaluer le mode d’évaluation
évaluation
positive
variation des
procédures d’évaluation
voir l’orthographe
dans les autres matières
contrat de progrès
évaluation
à plusieurs paramètres
4- Optimiser le travail orthographique
mesurer le rapport
entre le coût et le gain
gestion du travail
avec les élèves (individuel/groupes classe et variantes)
se définir
trois ou quatre points à travailler
5- Rendre autonome l’élève dans sa démarche
Ce qu’il
fait en classe, ce n’est pas ce que papa et maman font à
la maison (notamment les dictées : cela tout le monde peut le faire
!)
6- Diversifier le travail en orthographe
Les besoins
sont différents ; il y a des cas lourds : s’en préoccuper
prioritairement
7- Faire lire et écrire (c’est bête : mais
il faut le dire)
8- Développer une culture chez les élèves
de l’histoire de la langue (système d’écriture)
9-Argumenter face aux élèves
Rappeler
les enjeux d’une orthographe correcte
Dédramatiser
Motiver le travail
10 – Donner du sens à l’écrit
Et
tenter de déterminer une progression au sein du collège…
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