[documents]

retour

[Stage Jeunes profs]

 

 

Thèmes de travail  (Voir Groupe 1)

 

Prof, entre contraintes et créativité

            De la notion de « bases » à celle de « liens »

 

Groupe 2

3/2/04

 

Beaucoup plus de fatigue, de lassitude s’exprime. Mais il y a aussi des profs « heureux », qui tiennent le coup, grâce à des principaux, des CPE « géniaux », des équipes soudées..

-  Changement total de l’équipe de direction, heureusement 2CPE « géniaux » ; des élèves qui fuguent de l’internat ; fatigue…

-         Tout est « clean », apparemment, et, en fait, tout va mal ; beaucoup d’élèves en souffrance ; un engagement personnel face à des élèves qui n’ont pas envie de travailler ; une envie de dialoguer, mais pas d’interlocuteurs.

-         De plus en plus de misère sociale, ça devient lourd… Comment « répond » l’institution ? Par des conseils de discipline : on répond par des décisions qui ne peuvent avoir d’impact quand il n’y a plus rien à décider…

-         Des « guerres », entre les riches et les pauvres, entre nouvelles et anciennes générations ;

-         Des gamins « durs », qui refusent l’aide du professeur, qui lui volent son cartable ; des lieux où l’évolution n’a pas de place, du berceau à la tombe… :plus d’enthousiasme, plus d’envie ; le dégoût…

-         Je ne supporte plus, je prends la souffrance sociale et scolaire des gamins…

-         Quand on n’arrive pas à joindre le moi professionnel au moi profond

-         Des TZR, désabusés : j’essaie d’occuper mes 18 heures/ D’autres qui apprennent au fil des changements, constat de petits progrès dans chaque remplacement ;

-         Quand on a changé d’établissement, qu’on se retrouve dans une situation moins difficile, on jette un regard en arrière : on a tenu, on était à trois…

 

-         Quand tout se passe bien : principal « politique », dynamique ; équilibre avec le principal adjoint ; des CPE investis ; une bonne ambiance ; une équipe soudée -> des projets, des idées nouvelles qui se mettent en place : le « parcours éducatif » (sorte d’exclusion à l’interne où l’élève est pris en charge, en cours particulier, par des profs volontaires, pendant une semaine ); des profs qui s’initient au drama, en Belgique (jeux de rôle, mettre en jeu le corps, dimension psychologique) -> la discipline français « s’ouvre » et ouvre de nouveaux horizons aux collègues comme aux élèves ;

 

-         Le bonheur quand on arrive à trouver un mode de vie avec les élèves ; qu’ils ne sont pas tous « chiants » en même temps ;

 

-         Les gamins s’habituent à nous ; on a ses repères, on est reconnu ;

 

-         Quand on en a bavé pendant cinq mois, qu’on vient de l’Ariège, et qu’on a réussi, avec son énergie, en organisant des sorties, en faisant un club théâtre, à se sentire aujourd’hui en confiance avec ses élèves de 2nde d’un LP.

 

-         Le bonheur d’avoir un poste fixe après deux années de TZR ; on se pose, on essaie, on a envie de tenter des démarches nouvelles, mais peur du regard de l’Inspection ;

 

-         Je suis partout, je fais le forcing, je tente, je forme des projets ; avec les élèves, ça va, il se passe des choses / Du point de vue de l’inspection, je suis « passable » !

 

-         Un récit d’inspection où le regard officiel ne prend absolument pas en compte le travail des professeurs, où il punit, sanctionne, ne faisant que valider sa place supérieure dans la hiérarchie (les « ressources autoritaires » du langage, à défaut de capacité à argumenter, voir Ph. Breton, Eloge de la parole)

 

Des discussions

autour de l’autorité : en avoir ou pas… Rappel de l’idée du psychologue J. Houssaye : l’autorité, c’est, au fond, l’incapacité à envisager un autre type de relation que celle de dominant à dominé ; comment on s’arrange avec sa propre histoire, sa relation au pouvoir ; comment on trouve des formes d’autorité ou de présence-adulte auprès des élèves ; une autorité pour aider à grandir, à prendre son envol (pas pour casser, castrer, enfoncer, renfoncer…)

Etre une femme, est-ce un handicap pour enseigner ? par rapport à des formes de société qui tendent à se « viriliser », le « féminin » porte des valeurs « en creux » : écoute, sensibilité, intuition, émotivité, etc.

 

                 Présentations d’activités (voir Groupe 1)

                        En plus :

                        1 site : www.archivox.com

                         1 texte explicatif : Comment faxer une andouillette avec sa garniture

Des ouvrages : Petit poisson voit du pays ; L’étoile jaune ; L’étoile d’Erika ; Les grenouilles ; l’auberge de Nulle part ; une édition des 10 Petit Nègres d’Agatha Christie ;

Des activités et des démarches en orthographe, grammaire, vocabulaire.

Annonce des démarches de Marylène Constant dans ce domaine, à apporter pour la prochaine séance.